C'est le 4 Janvier 2005 (13:30) que se tiendra le procès de Guillermito au Tribunal de Grande Instance de Paris.
Si vous pouvez y assister, n'hésitez pas ! C'est public et ce procès est d'une grande importance concernant le futur de la recherche en matière de sécurité informatique en france.
Pour resituer rapidement les faits:
Guillermito (dans le civil Mr Guillaume Tena), un chercheur français en biologie moléculaire végétale travaillant à l'université de Harvard (USA) a mené des tests sur un logiciel antivirus de la société Tegam.
Il y a découvert des faiblesses et a prouvé que le logiciel en question (Viguard pour ne pas le citer) ne bloquait pas 100% des virus connus et inconnus, contrairement à ce qu'une publicité pour Viguard portait à croire.
Cette recherche, qu'il a effectué de façon indépendante entre dans le cadre du full disclosure (consistant à ne pas cacher les failles mais les annoncer pour une meilleure protection et sécurité de tous) n'a pas été du goût de Tegam qui l'a au passage gratifié de termes peu élogieux comme "terroriste" ou "pirate informatique".
Le site de Guillermito hébergé en france (Guillermito.net) ou il prouvait ses dires a été saisi par décision de justice et Tegam, plutôt que de le remercier d'avoir mis en avant les faiblesses de leur produit,a fini par porter plainte contre X pour contrefaçon.
Le Centre de Recherche et de Veille en Sécurité Informatique K-OTik relate l'affaire :
Affaire Guillermito - Le full-disclosure français sera jugé début Octobre
ainsi que Journal du Net :
Vers une remise en cause de l'évaluation indépendante des antivirus ?
Et pour laisser la parole à l'intéressé, page sur le site actuel de Guillermito:
Viguard contre Guillermito