2004/12/11

Finalement, la poste c'est un peu comme du RTC ...

Si comme eux tu commences à comparer le débit de téléchargement d'un envoi postal et en profite pour redéfinir le TCP/IP, oui tu es sans aucun doute un bon gros geek.
Le pire , c'est que tu en es fier !!!

Bon, la définitiopn de TCP/IP pour un postonaute c'est "TCP/IP: Transfer of CD by Public/International Post" et le post d'origine est ici Pendant ce temps en Suède... chez Ploum

2004/12/10

On en rit un peu partout dans le monde

Ce serait digne d'un poisson d'avril mais on est bien fin 2004. Voilà qui va ôter toute suspicion à ceux qui pourraient douter de l'efficacité de nos effectifs de police.
Et ça fait bien marrer la femme de flic de Los Angeles. Big “Oops!” for French Police chez LAPD wife

Bientôt le procès de Guillermito

C'est le 4 Janvier 2005 (13:30) que se tiendra le procès de Guillermito au Tribunal de Grande Instance de Paris.

Si vous pouvez y assister, n'hésitez pas ! C'est public et ce procès est d'une grande importance concernant le futur de la recherche en matière de sécurité informatique en france.

Pour resituer rapidement les faits:
Guillermito (dans le civil Mr Guillaume Tena), un chercheur français en biologie moléculaire végétale travaillant à l'université de Harvard (USA) a mené des tests sur un logiciel antivirus de la société Tegam.
Il y a découvert des faiblesses et a prouvé que le logiciel en question (Viguard pour ne pas le citer) ne bloquait pas 100% des virus connus et inconnus, contrairement à ce qu'une publicité pour Viguard portait à croire.

Cette recherche, qu'il a effectué de façon indépendante entre dans le cadre du full disclosure (consistant à ne pas cacher les failles mais les annoncer pour une meilleure protection et sécurité de tous) n'a pas été du goût de Tegam qui l'a au passage gratifié de termes peu élogieux comme "terroriste" ou "pirate informatique".

Le site de Guillermito hébergé en france (Guillermito.net) ou il prouvait ses dires a été saisi par décision de justice et Tegam, plutôt que de le remercier d'avoir mis en avant les faiblesses de leur produit,a fini par porter plainte contre X pour contrefaçon.

Le Centre de Recherche et de Veille en Sécurité Informatique K-OTik relate l'affaire :
Affaire Guillermito - Le full-disclosure français sera jugé début Octobre
ainsi que Journal du Net :
Vers une remise en cause de l'évaluation indépendante des antivirus ?
Et pour laisser la parole à l'intéressé, page sur le site actuel de Guillermito:
Viguard contre Guillermito

2004/12/08

Le blog tuera t'il le site web conventionnel ?

Imposant un minimum de contraintes par rapport au site web à papa (ie conventionnel), le blog est réellement un espace de publication rêvé pour qui veut coucher sur clavier quelques pensées.
La preuve ? Ce message a été tapé puis publié en à peu près une minute.

c'était a bistouri coupant ou "36 15 ma vie", en direct de mon bureau.Bonne journée à vous :)

2004/12/07

Comment perdre trois heures de sa vie sur le net

J'ai beau essayer de participer le moins possible a des lancers de trolls, pourtant je suis toujours aussi impressionné par la quantité de haine/(dé)bile et les vagues qu'un message souvent trivial peut engendrer sur ce reflet sans filet de l'Humanité qu'est le net.

Jusqu'à présent et après quelques années de toile, je me croyais blasé . Après avoir perdu quelques heures en lectures inutiles sur "l'affaire Bogdanoff" et ses multiples renversements (tant sur le fond que la forme), il me semble que c'est à vous de porter un regard sur le sujet à traver Usenet et vous perdre en conjectures.

des tonnes de messages au pays du troll levant :
recherche du mot bogdanoff sur groups.google.com
Viennent ensuite deux sites personnels donnant leur vision propre :
http://users.skynet.be/catherinev/bogdanov.htm
http://perso.wanadoo.fr/fabien.besnard/bogdanoff.htm

2004/12/06

Dis moi où tu blogues ...

Pour inaugurer l'ouverture des commentaires , je voudrais savoir quels blogs tu visites (...si toutefois quelqu'un s'est réellement perdu sur cette page jusqu'à présent)

A peine bloggueur , déjà un dangeureux terroriste du net !

Alors que le blog est encore un art nouveau pour moi, j'apprend par l'entremise de Avocat Blog > > > juridiquement votre que je risque de finir derrière les barreaux ...

Ca commence bien ;-)

Blog et droit :
comment éviter 1 an de prison et 75.000 euros d'amende ?