2005/01/26

mais cette machine dans ma tête, machine sourde et tempête

Non, rassurez-vous, il n'est pas question pour moi de commenter la reprise récente de Cargo de nuit par Julian Cely feat. Stéréo Rapstarr.

Voyant que le moment de quitter le poste de technicien informatique que j'occupais depuis deux ans au Museum National d'Histoire Naturelle est venu, je dois me résoudre à faire subir le traitement définitif aux machines que j'utilisais dans le cadre de mon job. Le formatage final approche pour eux à grands pas, et ça, les ordis le sentent.

Devant moi, une distribution IPCop 1.4 (sur un Intel Pentium II 233 MHz avec disque dur de 3.2go et 128 Mo de Ram) qui me regarde avec tristesse et qui dit obstinément "Toutes les mises à jour sont installées", comme si cette petite phrase anodine pouvait éveiller en moi de la pitié. Comme si c'était facile. Quand je partirais, elle sera au mieux reléguée à un étudiant qui pestera du fait de sa pauvre configuration matérielle et du système obsolète qu'on risque d'y installer après mon départ. Au pire, elle finira désossée pour servir de pièces détachées pour ses confrères un peu mieux lotis par la vie .

Elle ne comprend pas qu'après m'avoir rendu tellement de services, je puisse ne serait-ce que m'imaginer pouvoir atteindre à l'intégrité de ses partitions.
Elle a beau cacher son émotion, j'ai bien vu que depuis quelques heures son service DHCP faisait grise mine quand je connectais au réseau local les derniers ordinateurs portables à réviser...

Allez, courage Tuxido (c'était son petit nom) et haut les coeurs.
On se retrouvera dans une de tes prochaines vies !
(vivement sa réincarnation en IPCop 1.6.x pour pouvoir profiter de Shorewall)

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les fins de missions, c'est toujours pareil !
On s'en va et dans le meilleur des cas on se demande si ce que l'on a créé, installé, configuré, bichonné, optimisé, etc ... restera où sera impitoyablement formaté ...
La larme à l'oeil, on abandonne à son triste sort notre """"bébé"""" :(

Quoique mon dernier Nux, avec son Nagios, tourne toujours chez mon précédent employeur ;) et dire que c'était (et c'est encore) ne projet officieux .. mais ô combien pratique ;)

Arthur
http://www.caranta.com

mercredi, 26 janvier, 2005  
Blogger bistouri said...

Nicolas (尼古拉) > IPcop est vraiment un bon projet 100% GPL.
C'est un ancien fork de Shorewall dont il ne doit plus rester grand chose au niveau code à l'heure actuelle.

Si tu as une machine et deux cartes réseau qui s'ennuient, l'installation dure approximativement 15 minutes.

site en français et anglais :
http://www.ipcop.org
http://www.ipcop.org/?newlang=fra

jeudi, 03 février, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home